TUNISIE

Développement de modèles de projection des compétences dans région sud-méditerranée – NET-MED Jeunesse

Le projet de l’UNESCO vise à promouvoir la participation citoyenne des jeunes à travers le renforcement des capacités des réseaux collaboratifs d’organisations de jeunesse et ce, dans trois domaines-clé soit les politiques de jeunesse, les médias et la formation et l’emploi des jeunes. Plus particulièrement dans le domaine de la formation et de l’emploi des jeunes, le Consultant accompagne les pays bénéficiaires dans la mise en place d’un modèle national de prévision des compétences en vue d’une meilleure adéquation entre la formation et les compétences requises sur le marché de l’emploi.

Étude sur l’impact des restructurations industrielles sur l’emploi et la formation professionnelle

Le projet portait sur 3 études (l’impact des restructurations sur l’emploi et les besoins en formation professionnelle, le développement de la formation en entreprise et la participation du secteur privé à la formation professionnelle, la méthodologie pour un système d’information sur l’emploi dans le contexte de la restructuration industrielle), qui ont servi à préparer une demande de prêt de la Banque mondiale dans le secteur de la formation professionnelle et de l’emploi.

Généralisation de l’approche par compétences

Le projet portait sur l’assistance technique structurante et l’assistance technique opérationnelle auprès du dispositif de formation professionnelle en vue d’assurer la généralisation de l’approche par compétences.

Le suivi des formés selon l’approche par compétences – PRICAT RELANCE

Le projet portait sur le suivi des formés selon l’approche par compétences suite au projet Pricat – Compétences qui s’est terminé au début de l’année 2000.  Il a été conçu pour que l’Agence Tunisienne de la Formation Professionnelle puisse mettre en place une partie du système d’évaluation de la formation dispensée avec des programmes élaborés en termes de compétences.

Projet de réforme de l’enseignement supérieur – Volet ISET

Le mandat du CIDE dans ce projet était d’appuyer la création, la mise en place et la gestion du réseau des Instituts Supérieurs d’Études Technologiques (ISET) incluant l’orientation du système, la définition du régime pédagogique et administratif, l’élaboration du programme de formation des futurs professeurs technologues, la formation en Tunisie et au Canada des futurs professeurs technologues, l’élaboration des programmes d’enseignement des ISET et l’assistance technique pour assurer la conformité des devis de construction aux besoins de formation et l’acquisition des équipements requis pour assurer la formation selon les besoins du marché du travail. Ministère de l’enseignement supérieur.

Développement du contenu de cours de formation à distance pour les logiciels Linux et OpenOffice

L’objectif de cette assistance technique était de fournir à la direction de la formation de Tunisie Télécom des contenus de formation à distance pour les logiciels Linux et OpenOffice (en off line et en on line) et d’intégrer ces contenus dans une plateforme de téléformation (application web dynamique).

Acquisition et mise en place d’une plateforme de formation à distance

Le projet visait à assister Tunisie Telecom dans le développement et la mise en place d’une plateforme de formation à distance offrant le mode synchrone et asynchrone.  La plateforme d’e-Learning a permis de mettre à la disposition des apprenants (personnel de Tunisie Telecom) des cours en ligne via Internet, d’animer des forums de discussion, d’organiser des plannings de cours, de réaliser des tests d’évaluation, de gérer des parcours de formation, de gérer les apprenants, de gérer les enseignants et les tuteurs, de gérer les contenus de formation, de gérer les évaluations, etc.

Implantation d’un espace e-formation au CENAFFIF

Une assistance technique au CENAFFIF a été réalisée pour l’implantation d’un espace e-formation. L’objectif principal du projet était de développer les compétences requises pour mettre en place, gérer et alimenter un espace e-formation développé avec des logiciels libres.

Étude sur la formation à distance « FAD » sur Internet

Le mandat visait l’appui au développement de la formation à distance sur Internet en Tunisie afin de répondre à l’augmentation de la clientèle étudiante. Les activités du projet incluaient : l’établissement du profil de la FAD sur Internet en Tunisie,  une proposition au MES des orientations possibles et l’identification des grands paramètres d’une stratégie nationale de FAD sur Internet,  la réalisation d’un inventaire des pistes d’action et des possibilités de partenariats en FAD avec des institutions et des entreprises canadiennes, la planification et la réalisation de stages de formation et de visites d’institutions et d’entreprises canadiennes.

Création d’un centre national de sensibilisation et d’éducation environnementale

Ce projet visait à identifier et à mettre en œuvre une approche nouvelle et durable à l’échelle nationale, régionale et locale d’actions au niveau de l’éducation en intégrant la composante « Environnement » dans les programmes d’enseignement du primaire et du secondaire. Ce nouveau programme d’Éducation Environnementale a permis de développer les connaissances et les compétences des élèves du primaire et du secondaire, produire des valeurs et des attitudes nouvelles qui sont essentiels pour la durabilité d’un mouvement vers une meilleure qualité de vie et de l’environnement

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