Développement de modèles de projection des compétences dans région sud-méditerranée – NET-MED Jeunesse
Le projet de l’UNESCO vise à promouvoir la participation citoyenne des jeunes à travers le renforcement des capacités des réseaux collaboratifs d’organisations de jeunesse et ce, dans trois domaines-clé soit les politiques de jeunesse, les médias et la formation et l’emploi des jeunes. Plus particulièrement dans le domaine de la formation et de l’emploi des jeunes, le Consultant accompagne les pays bénéficiaires dans la mise en place d’un modèle national de prévision des compétences en vue d’une meilleure adéquation entre la formation et les compétences requises sur le marché de l’emploi.
Appui à l’implantation de l’approche par compétences en vue de sa généralisation à l’ensemble du dispositif de FPT
Le projet comprenait les volets suivants : une assistance technique opérationnelle dans la restructuration de filières de formation dans les secteurs de l’hôtellerie et du tourisme, du textile et de l’habillement, de l’artisanat, de l’agriculture, du secteur tertiaire et IMMEE et une assistance technique structurante visant le renforcement du système de formation professionnelle en vue de la généralisation de l’approche par compétences.
Étude d’évaluation de la qualité de la formation professionnelle dispensée par les dispositifs gérés par les départements formateurs de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Tourisme et de l’Artisanat
L’étude avait pour objet l’évaluation du dispositif de formation et la proposition d’un plan stratégique d’amélioration de la qualité de la formation dispensée par les départements formateurs de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Tourisme et de l’Artisanat. L’évaluation portait sur les aspects suivants : les établissements, les formateurs, les programmes, les équipements, la sélection/orientation des stagiaires, la pédagogie, l’évaluation des acquis des stagiaires, la gestion de l’établissement, les relations avec l’environnement socio-économique
Développement d’une stratégie de Communication visant la promotion de l’alphabétisation fonctionnelle dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime
Le projet visait à stimuler la croissance économique en renforçant les liens qui existent entre le secteur de l’Artisanat, le patrimoine culturel, historique et architectural de la Médina de Fès et le secteur touristique. Il comportait également des actions transversales d’appui à la production ayant pour objectif global l’augmentation des revenus des artisans dans la Région de Fès et de Marrakech, grâce à une augmentation de la capacité de production, une amélioration de la qualité des produits artisanaux, une amélioration des techniques de production, une modernisation de l’outil productif.
Appui à la Production – Deuxième Étape Recrutement d’un consultant pour l’implémentation du projet
Le projet visait à stimuler la croissance économique en renforçant les liens qui existent entre le secteur de l’Artisanat, le patrimoine culturel, historique et architectural de la Médina de Fès et le secteur touristique. Il comportait également des actions transversales d’appui à la production qui ont pour objectif global l’augmentation des revenus des artisans dans la Région de Fès et de Marrakech, grâce à une augmentation de la capacité de production, une amélioration de la qualité des produits artisanaux, une amélioration des techniques de production, une modernisation de l’outil productif.
Étude relative à l’élaboration du Master plan de formation spécifique aux métiers du commerce et de la distribution à l’horizon 2020
Le projet avait pour objet la production d’outils de planification et de gestion du marché de l’emploi et de la formation dans le secteur du commerce et de la distribution, à l’horizon 2020. L’élaboration du Master Plan de Formation a été divisée en trois grandes phases : Phase 1 : Réalisation d’une Étude sectorielle et d’une étude Benchmark (France/Canada) Phase 2 : Réalisation de 10 AST (Analyse de Situation de Travail) et de 21 fiches REM et REC Phase 3 : Élaboration du Master plan de formation
Assistance technique pour la création d’un cycle de formation des formateurs en hôtellerie-restauration, à l’Institut Supérieur International du Tourisme de Tanger (ISITT)
Le mandat du projet était de développer un cursus de formation de formateurs dans le secteur du tourisme afin de combler un déficit de formateurs techniques en hôtellerie et en restauration, de professionnaliser le métier de formateur pour répondre aux normes pédagogiques en place. Le tout se regroupait autour de quatre objectifs précis soit : Objectif 1 : Concevoir la filière de formation de formateurs (programme en APC et outils) Objectif 2 : Réaliser les supports de la filière de formation de formateurs (outils par filière Cuisine/Hébergement étage et Hébergement réception/Restauration) Objectif 3 : Assurer la formation des formateurs en Cuisine, Restaurant et Hébergement (étages et réception) Objectif 4 : Évaluer la formation ainsi que certifier les ressources humaines formées.
Étude relative à l’élaboration du Master plan de formation spécifique aux métiers de l’Électronique à l’horizon 2015
Le projet avait pour objet la réalisation d’une étude relative à l’élaboration du Master plan de formation spécifique aux métiers de l’Électronique à l’horizon 2015 : C’est-à-dire les outils de planification et de gestion du marché de l’emploi et de la formation dans le secteur de l’Électronique à l’horizon 2015 .L’élaboration du Master Plan de Formation a été divisée en trois grandes phases : Phase 1 : Réalisation d’une Étude sectorielle et d’une étude Benchmark, Phase 2 : Réalisation d’AST (Analyse de Situation de Travail) et de fiches REM et REC, Phase 3 : Élaboration du Master plan de formation
Développement et mise en place d’un dispositif de formation professionnelle dans le secteur Automobile
Le projet avait pour objet la réalisation et la mise en œuvre d’un dispositif de formation professionnelle dans le secteur de l’Automobile. Le projet a été divisé en trois grandes phases : Phase 1 : Préparation du projet et atelier de Gestion axée sur les résultats, Phase 2 : Élaboration des outils de planification de la formation, Phase 3 : Mise en œuvre du plan de formation.
Projet d’optimisation des durées de formation
Le projet d’optimisation des durées et des parcours de formation professionnelle pour les niveaux spécialisation et qualification s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du système de formation professionnelle qui visent la rationalisation et l’harmonisation de l’offre de formation entre les différents opérateurs de formation, la réduction des coûts de la formation en optimisant l’utilisation des ressources humaines et matérielles nécessaires à la mise en œuvre d’un programme de formation et l’augmentation des effectifs des bénéficiaires de la formation professionnelle.
Assistance technique pour le développement, l’adaptation et l’implantation des programmes de formation par apprentissage selon l’approche par compétences dans le secteur de l’Artisanat
Le mandat visait la restructuration de l’offre de formation dans le secteur de l’Artisanat par le développement, l’adaptation et l’implantation des programmes de formation élaborés selon l’approche par compétences dans le secteur de l’Artisanat incluant les différents domaines d’activité artisanale (artisanat du Cuir/artisanat du Textile/travail du Bois/travaux des Métaux/travail de la Pierre et de la Terre). Cette grande phase de production et d’élaboration des programmes (18 programmes) était suivie par une étape importante d’implantation au sein de 4 centres de formation par apprentissage (39 programmes implantés) et d’un appui à la gestion et structuration des centres pour en faire des Centres pilotes fonctionnant en APC.
Appui à la réforme de l’éducation par le biais de l’approche par compétence (REAPC)
Le projet vise le renforcement de cette approche à tous les paliers du système de formation professionnelle, afin de mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi et de s’aligner globalement sur une démarche de développement durable du Maroc.
Étude préliminaire sur l’amélioration et la standardisation des systèmes d’examens et l’élaboration d’une banque d’items informatisée
L’objectif principal du projet consistait à améliorer le système national d’examens, notamment sa standardisation en égard à la construction et à la validation des outils de mesure de nature certificative. Par la même occasion, ce projet visait à développer et livrer des banques d’items sous une forme finale et utilisable dans chacune des matières suivantes : arabe, français, mathématiques et sciences.
Accompagnement RH du ministère du tourisme par la mise à jour des référentiels des métiers& des compétences et la formation des formateurs et managers des établissements
Le CIDE a été impliqué dans 1) la mise à jour des fiches actuelles des Référentiels des Emplois et Métiers (REM) et les référentiels des Emplois et Compétences REC du secteur, ainsi que dans l’élaboration de nouvelles fiches pour les métiers nouveaux, 2) la réalisation d’un bilan des besoins en formation des compétences managériales et administratives des établissements de formation du Ministère, 3) la réalisation d’une ingénierie de formation pour élaborer un plan cyclique de formation continue des formateurs des établissements et le mettre en marche.