Analyse organisationnelle du Ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire chargé de l’alphabétisation et la préparation des plans départementaux
Dans le cadre de cette intervention, le CIDE a reçu le mandat de procéder à une analyse diagnostique des missions, des structures, des fonctions et des activités des différentes instances intervenant dans le système de gestion actuel du MEPSA et de définir, à partir des résultats de l’étude diagnostique, les pistes d’amélioration du système de gestion et de faire des recommandations pour introduire les réformes capables d’assurer l’atteinte des objectifs désirés.
PRAEBASE – Renforcement des capacités des cadres de l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) et du Ministère de l’Enseignement Primaire et Secondaire chargé de l’Alphabétisation
L’objectif du mandat était d’accompagner l’Institut National de Recherche et d’Action Pédagogique (INRAP) dans le renforcement des capacités pédagogiques et techniques de son personnel à travers: l’élaboration, le suivi et la mise en œuvre des plans de formation initiale et continue des enseignants du primaire et du secondaire; la formation des évaluateurs de programmes et d’acquis scolaires des élèves et des enseignants; l’élaboration d’instruments de mesures et la production des rapports d’évaluation; la définition d’un cadre d’orientation des nouveaux curricula de l’enseignement primaire et secondaire et le processus de son élaboration.
Programme de Renforcement Institutionnel en Matière Technologique en Afrique Francophone (16 pays)
Le programme PRIMTAF II visait à répondre à deux priorités du programme canadien d’aide au développement : la bonne gouvernance et le développement du secteur privé. Il visait à soutenir une gestion plus rigoureuse des institutions publiques d’enseignement de formation professionnelle et technique ainsi que le développement des compétences pour mieux servir les besoins en qualification des pays visés. Dans ce contexte, le CIDE a reçu le mandat d’administrer le programme, d’en faire le suivi et d’agir à titre de conseiller technique auprès des établissements canadiens et africains mobilisés pour la mise en œuvre des projets.
En République du Congo : Projet de transformation et conservation des produits agricoles et d’élevage