HAÏTI

Conception d’un programme de formation en service pour l’éducation de base

L’étude visait l’élaboration d’un programme de formation continue par compétences pour les enseignants en exercice de l’éducation de base. L’étude avait également pour objectif le design d’un plan pour la formation de 50 000 agents du secteur de l’éducation (directeurs, formateurs, enseignants) sur une période de trois ans.

Élaboration de mécanismes de contrôle de qualité en formation professionnelle

Le projet visait à renforcer les capacités institutionnelles de l’INFP dans son rôle de régulation du secteur de la formation professionnelle en mettant en place des mécanismes de contrôle de la qualité de la formation.  Le mandat confié au CIDE visait la conception d’un dispositif de certification des compétences et d’accréditation des formations ainsi que le développement des outils nécessaires à la mise en place de ce système.

Campagne de marketing social – Programme de formation professionnelle

Dans le cadre de ce projet, le CIDE était chargé de mettre en œuvre une campagne de marketing social de longue durée, à l’échelle du territoire national, en milieu urbain et rural, permettant de bien faire connaître et de promouvoir le Programme auprès du public et de mobiliser et d’encourager la participation massive des groupes cibles.  Ministère de l’éducation et de la formation / INFP.

Appui à l’implantation de l’APC au CFP d’Haïti – CANADO

Le plan de développement du CFPH CANADO en vitrine APC comprenait d’abord l’actualisation ou l’élaboration des programmes selon l’ingénierie de formation de l’APC ; en second lieu, la réhabilitation des ateliers et le renouvellement des équipements selon les prescriptions des GOPM ; en troisième lieu, l’établissement d’un partenariat avec les entreprises des divers secteurs du CFPH CANADO. Enfin, la réhabilitation du CFPH CANADO incluant la revue de l’organigramme, des comités consultatifs, des rôles et responsabilités des diverses instances de même que la revue du budget du centre.

Programme de formation des formateurs en enseignement professionnel et technique.

Le CIDE est intervenu sur le plan de la réalisation de l’AST du programme de formation pour le certificat en pédagogie «Formateur en formation professionnelle et technique», le programme y afférent a été également élaboré.

Projet de Renforcement des Capacités de l’INFP en matière de Certification des Compétences et d’Accréditation des Centres et Programmes de formation / Lot 2

Le CIDE est intervenu dans  le design de l’évaluation de l’ingénierie de formation dans son ensemble et plus particulièrement de l’implantation de programmes par compétences afin d’accompagner les efforts de l’INFP en matière de planification de programmes par compétences et d’accompagner ses centres engagés dans le processus de certification à se conforter dans la mise en œuvre d’une ingénierie selon l’APC.