Création et mise en œuvre d’un Observatoire du Marché du Travail et de la Formation Technico-Professionnelle
L’objectif du projet est de fournir à l’Institut National de Formation Technico-Professionnelle (INFOTEP) un outil efficace pour prévoir la demande en ressources humaines compétentes et renforcer ses capacités dans la planification de son offre de formation.
La mise en place d’un Observatoire du Marché du Travail et de la Formation Technico-Professionnelle vise à permettre à INFOTEP d’analyser l’évolution du travail. L’objectif étant de pouvoir analyser en permanence : l’économie nationale ; l’évolution du travail dans le monde et en République Dominicaine; le chômage et sa composition; les besoins des entreprises dominicaines ; l’évolution de la science et de la technologie et son impact sur l’emploi, ainsi que ses implications pour l’éducation et la formation.
Ainsi, la création et l’implantation d’un Observatoire devrait contribuer à offrir de meilleures opportunités, ainsi qu’à accroître la productivité et la compétitivité des secteurs productifs et du capital humain de la République Dominicaine pour faire face avec solvabilité aux défis de la mondialisation et aux nouvelles exigences de l’organisation du travail et du marché du travail face à l’IR 4.0.